Bienvenue chez WAHL Equestre. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce qui concerne les clôtures de pâturage.
Pourquoi ai-je besoin d'un testeur de clôture pour ma clôture de pâturage ?
Dans le cadre des obligations du détenteur, il est indispensable de contrôler/mesurer la puissance de la clôture de pâturage. En ce qui concerne la sécurité, il est particulièrement important de savoir si la tension appliquée à la clôture de pâturage est suffisamment élevée pour garantir la sécurité de la clôture. Une tension trop élevée peut être dangereuse pour les animaux et les humains. D'autre part, il doit y avoir suffisamment d'énergie pour que vos précieux animaux de pâturage comme les bovins/ovins et les chevaux restent à l'intérieur de la clôture et que les prédateurs dangereux comme les loups restent à l'extérieur de la clôture. Pour assurer la récolte, il est également important de savoir si la clôture anti-sanglier présente les performances nécessaires malgré la présence de végétation. Les testeurs de clôtures font ici un bon travail et donnent rapidement des informations sur la tension attendue sur la clôture.
Comment fonctionne un testeur de clôture ?
Lorsqu'un électrificateur est connecté à une clôture, il lui envoie de manière cyclique des impulsions de tension de plusieurs milliers de volts. Tous ceux qui ont déjà touché une clôture par inadvertance et qui ont reçu un choc savent à quel point cela peut être désagréable. Le testeur de clôture a été développé pour que l'on ne ressente pas personnellement le contrôle d'une clôture. Il permet de vérifier la présence de volts sur la clôture. Il existe deux types de testeurs de clôtures. Ceux qui fonctionnent avec contact et ceux qui fonctionnent sans contact. Les appareils traditionnels et donc plus populaires sont les testeurs de clôtures Euro. Ils fonctionnent avec un piquet de terre supplémentaire pour la mise à la terre, qui doit être enfoncé dans le sol pour la mesure. Ces testeurs de clôtures plus simples indiquent la tension par des LED. Le contact de l'appareil de mesure est tenu contre la clôture.
Il en va de même pour les appareils de contrôle sans contact. Ici, il n'y a pas de mise à la terre ni de câble nécessaire, mais les appareils fonctionnent sans contact. Contrairement aux testeurs de courant conventionnels, ces appareils nécessitent un bloc de piles 9V et fonctionnent le mieux à une distance d'environ 5 cm de la clôture. La pile est incluse dans la livraison.
Pour une mesure exacte, il est recommandé d'utiliser un multimètre numérique. Il permet de mesurer avec précision et d'informer sur place si la tension est suffisante sur la clôture. Cet appareil n'indique pas seulement les volts et les ampères, mais aussi le sens du courant, ce qui en fait un outil génial pour détecter les erreurs. Les multimètres numériques fonctionnent avec un affichage LED et nécessitent généralement une pile 9V.
Un voyant d'alarme de clôture, par exemple, clignote à chaque impulsion de plus de 3000 volts et indique ainsi le fonctionnement et l'état de la clôture.
Quelle est la tension nécessaire pour une clôture ?
En règle générale, on peut dire que des tensions inférieures à 3000 volts sur une clôture ne servent à rien.
À quoi ressemblent les testeurs de clôture actuels ?
Il existe différents testeurs de clôtures, de différents fabricants. La plupart d'entre eux exigent un test sur place, ce qui implique de tester le testeur directement sur la clôture et de mesurer la tension en volts. Avec l'AKO FenceControl, on peut lire la tension sur la clôture via une connexion GPRS, ce qui suppose qu'il y ait une réception de téléphone portable sur le lieu de mesure.