Hygiène des étables - prévention sanitaire contre les maladies
Un nettoyage minutieux de l'écurie devrait aujourd'hui faire partie intégrante d'un élevage innovant, afin d'éviter les infections dues notamment aux bactéries. Si l'on souhaite protéger son cheval, il convient de maintenir l'écurie propre toute l'année et de la désinfecter régulièrement. Si l'hygiène de l'écurie est négligée, cela met l'animal en danger en augmentant la pression des infections. Mais la désinfection des blessures ou des surfaces corporelles sollicitées ne devrait pas non plus être effectuée trop rarement.
Pourquoi désinfecter l'écurie ?
Si le nettoyage de l'écurie n'est pas effectué correctement, votre cheval sera exposé à long terme à des parasites, des champignons, des bactéries et des virus. Il en résulte une charge pour le système immunitaire, ce qui peut entraîner différentes maladies. C'est pourquoi le nettoyage classique de l'écurie avec de l'eau ne suffit pas à empêcher la colonisation d'agents pathogènes. Un nettoyage utilisant des désinfectants modernes constitue une mesure préventive et efficace. C'est surtout lorsque les chevaux sont blessés ou malades que vous êtes vulnérables aux virus et aux bactéries. Dans ce contexte, vous devez veiller à ne pas nettoyer et désinfecter l'écurie uniquement lorsque vous avez un cheval malade ou blessé dans l'écurie. Cela fait également partie du processus lorsque les chevaux sont en bonne santé.
Prévenir les maladies infectieuses dans les écuries
Dans une exploitation agricole, la prévention de la santé d'un cheval commence par la désinfection de l'écurie. Bactérie, virus et champignon sont les dangers qui peuvent menacer les chevaux si l'hygiène de l'écurie n'est pas suffisante. Si l'on veut éviter une colonisation de germes pour protéger son animal, il faut procéder à une désinfection et à un nettoyage de l'écurie à intervalles réguliers. Cela devient également nécessaire chaque fois que les chevaux ne se trouvent plus dans leur box pendant une période prolongée à la belle saison. Il en va de même lorsque les animaux sont déplacés ou nouvellement installés. Il est conseillé de procéder à des mesures de désinfection au moins tous les six mois. Avant de nettoyer le poulailler à l'aide de désinfectants, il convient de le nettoyer à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur haute pression permet de rincer rapidement les grosses saletés. Une fois le box propre, vous pouvez, en tant que propriétaire de chevaux, commencer à le désinfecter.
Des désinfectants modernes contre les bactéries, les virus et les champignons
L'utilisation de tapis de désinfection des pieds fait également partie d'une gestion globale de l'hygiène. Si l'on veut que l'étable soit non seulement propre, mais aussi hygiénique, il est également important que l'homme n'introduise pas de germes de l'extérieur. Le port systématique de vêtements propres et de gants de protection fait également partie des mesures préventives. Parallèlement, tous les outils de travail doivent être désinfectés en profondeur afin d'exclure toute colonisation par des germes.
Les bacs et les abreuvoirs doivent être traités avec des préparations sans risque pour la santé, car l'eau et les aliments absorbent des substances.
Les désinfectants à base naturelle, comme ceux fabriqués à partir d'huiles essentielles, assurent en outre un climat agréable dans l'étable. Les essences de menthe poivrée, de romarin, d'eucalyptus ou d'aiguilles de pin sont sans danger pour la santé et peuvent être facilement vaporisées dans les boxes des chevaux. Une tête de pulvérisation permet de traiter la litière et les parois du box de manière ciblée.
Vous pouvez également soutenir les mesures de désinfection régulières en veillant à ce que les cavaliers et les visiteurs respectent l'hygiène des mains et des chaussures. En combinaison avec des travaux de nettoyage désinfectants, les propriétaires de chevaux assurent non seulement un environnement agréable, mais protègent également la santé des animaux.