PPC
Un pansage minutieux et un soin intensif du pelage sont absolument indispensables avant chaque entraînement. Avec le bon matériel de pansage, vous débarrassez votre cheval des grosses saletés et de la poussière. Vous évitez ainsi les points de pression et de frottement de la selle, du bridon et des guêtres et vous soutenez le cheval en particulier lors du changement de pelage. En outre, un pansage régulier renforce le lien avec votre cheval.
Quelle étrille pour mon cheval ?
Avec une étrille en caoutchouc, en plastique ou en métal, vous libérez l'encolure, l'épaule, le dos et la croupe du cheval des saletés tenaces et vous enlevez les poils détachés.
Avec une étrille en caoutchouc fine ou grossière, par exemple de la marque Oster, vous obtenez en même temps un effet de massage. Ainsi, le pansage stimule également la circulation sanguine, ce que de nombreux chevaux trouvent agréable.
Une alternative appréciée : Magic Brush
De nombreux cavaliers utilisent désormais la brosse Magic Brush pour leur cheval. Les brosses de haute qualité en plastique tiennent bien en main et grâce à leurs poils souples et fins, le cheval est pansé en un rien de temps. L'arrière de la brosse Magic Brush vous permet même d'enlever la sueur de la robe après l'équitation, comme avec un couteau à souder. De plus, la brosse Magic Brush est facile à nettoyer.
La bonne brosse pour le soin du pelage
Après le pansage, il faut utiliser la brosse de pansage. La brosse de pansage est une brosse douce pour chevaux avec laquelle vous brossez la poussière qui s'est détachée de la robe. Pour une portion supplémentaire de brillance, utilisez une brosse pour faire briller le pelage.
Dans le meilleur des cas, vous libérez les paturons et les coussinets sensibles de la boue et de la saleté avec un bouchon chic en bleu, noir ou rose. Pour nettoyer la tête du cheval, vous utilisez une brosse à câlins. Il s'agit d'une brosse pour chevaux particulièrement douce - parfaite pour entretenir le pelage autour des zones sensibles du nez, du front et des oreilles. Vous nettoyez les narines et les yeux avec une éponge spéciale, ainsi que la région anale du cheval.
Cure-pied
Les petits cailloux, le fumier et le sable sont éliminés à l'aide d'un cure-pied. Il existe des cure-pieds avec ou sans brosse, par exemple le cure-pied d'Oster en acier inoxydable de haute qualité.
Peigne à crinière
Tout bon matériel de pansage comprend également un peigne à crinière pour les longs poils du cheval. Pour pouvoir peigner plus facilement la queue et la crinière, vous devriez utiliser au préalable un spray lustrant pour la crinière, la queue et le pelage.