Filter schließen
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
à partir de à

Une jambe stable et sûre pour une aide optimale de la cuisse - c'est ce que souhaite tout cavalier. La bonne botte d'équitation aide à se rapprocher de ce souhait. Elle permet un contact étroit avec le ventre du cheval ainsi qu'une aide fine. En même temps, une botte d'équitation élégante convainc par son grand confort et complète chaque tenue de cavalier !

La bonne botte pour chaque discipline

Les bottes d'équitation existent en différentes couleurs, matériaux et formes. Les cavaliers de dressage continuent souvent à choisir les bottes de dressage classiques en cuir véritable. Celles-ci épousent parfaitement la jambe du cavalier, ce qui permet une utilisation particulièrement fine des aides en dressage. Une botte de dressage classique a une tige longue qui se prolonge par un arc décoratif.

Les bottes de saut d'obstacles ont une tige courte, ce qui facilite la pratique de l'équitation avec des étriers. Les cavaliers de loisirs ambitieux optent donc souvent pour des bottes de saut en cuir souple ou pour des bottes polyvalentes. Grâce à la semelle plate et antidérapante en caoutchouc et au talon surélevé, vous ne resterez pas coincé dans l'étrier. Toutefois, pour pouvoir profiter longtemps d'une nouvelle botte d'équitation en cuir, il faut la porter uniquement pour monter à cheval.

En revanche, les bottes d'équitation en cuir synthétique ou en caoutchouc conviennent aussi pour l'écurie. De nombreux cavaliers occasionnels optent donc pour cette alternative souvent stylée. Pour un enfant ou un cavalier débutant, les bottes en caoutchouc sont également une bonne solution. Comme un enfant grandit rapidement hors de ses bottes, une botte en matière synthétique est idéale. Les modèles en caoutchouc ou en cuir synthétique sont en outre disponibles à des prix avantageux. Cependant, elles ne donnent pas au cavalier la même position stable de la jambe sur le ventre du cheval que les bottes d'équitation en cuir.

Pour toutes les saisons : bottes et bottines d'équitation

Pour les travaux dans l'écurie, pour le travail à la longe sur le paddock ou pour une promenade avec ton cheval, une bottine ou une chaussure d'équitation entrent en ligne de compte. Les bottines et les chaussures sont donc un complément optimal à tes bottes d'équitation.

Une chaussure d'équitation est particulièrement utile en automne et en hiver. La chaussure d'écurie existe en différents matériaux. Elle est imperméable, robuste et possède une doublure respirante en laine, en polaire ou en fourrure d'agneau, qui protège tes pieds contre l'humidité et le froid en hiver. La semelle de la chaussure se distingue par un profil prononcé, afin que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité sur le verglas et dans la neige.

Une botte d'équitation d'hiver est idéale pour les randonnées hivernales. Elles sont fabriquées en plastique ou en cuir, imperméables et bien doublées. Certains modèles sont également équipés de réflecteurs, ce qui permet d'être plus visible pendant la saison sombre. Comme les bottes sont doublées et qu'il y a moins de contact avec le cheval, elles ne sont pas le meilleur choix pour un entraînement intensif en hiver.

Une paire de bottes d'équitation permet de remédier à ce problème : Dans les modèles fourrés, les pieds restent au chaud et, en combinaison avec des mini-chaps, le contact étroit avec le ventre du cheval est maintenu. Cette combinaison est également souvent portée par les cavaliers western avec un pantalon d'équitation en jodhpur, comme alternative aux bottes western. Les bottes d'équitation avec chaps sont idéales pour l'été. Il suffit de les enlever après l'entraînement pour se rafraîchir.

Stylé de la tête aux pieds

Les bottes, les chaussures et les bottines d'équitation sont bien plus qu'une simple partie de l'équipement du cavalier. Il convient d'assortir les bottes ou bottines d'équitation à la selle et au bridon et de les harmoniser avec la tenue. Au lieu du noir ou du marron classique, vous pouvez opter pour un modèle en cognac, en acajou ou dans des couleurs originales comme le bleu ou le vert. Un grand choix s'offre aux femmes, aux hommes et aux enfants.

De nombreuses bottes en cuir attirent tous les regards ! La fermeture éclair et l'arc de la botte sont souvent décorés de manière sophistiquée : avec des strass, du cuir verni ou des manchettes scintillantes dans différentes couleurs comme le noir, l'argent, le rose ou le bleu. Ces détails sont particulièrement bien mis en valeur sur les bottes de dressage.

Les bottes d'équitation avec des lacets polo sur toute la longueur sont modernes et tendance. Les lacets sont même disponibles en différentes couleurs - du noir et du brun au rouge en passant par le rose ou le vert. Mais ils n'attirent pas seulement le regard, ils t'aident aussi à ajuster encore mieux tes bottes. Les regards admiratifs sont assurés dans tous les cas ! Mais il est surtout important que les bottes, bottines et chaussures d'équitation soient de bonne qualité, fabriquées dans des matériaux de qualité et qu'elles soient bien adaptées.

La bonne taille

Pour se sentir en sécurité en selle, la botte d'équitation doit être parfaitement adaptée. Lorsqu'elles sont portées, les bottes ne doivent pas provoquer de frottements ni de douleurs - il en va de même pour les chaussures ou les bottines d'équitation.

Dans le cas d'une chaussure ou d'une bottine d'équitation, la pointure et l'ajustement de la chaussure sont déterminants. Pour une botte, la tige est également importante. Celle-ci doit correspondre à la longueur et à la largeur du mollet. Pour connaître votre taille, mesurez comme suit :

1. Pour déterminer la longueur de votre mollet, mesurez la longueur de votre mollet à l'aide d'un mètre ruban, de la cheville jusqu'en dessous du creux du genou. Dans le meilleur des cas, votre genou est plié, car c'est la position la plus proche de l'équitation.

2. Mesurez ensuite à l'endroit le plus large pour connaître la largeur de votre mollet.

N'oubliez pas que les tailles varient et ne sont pas toujours comparables. De nombreuses marques communiquent des informations à ce sujet, auxquelles vous pouvez vous référer. Les empiècements élastiques et la fermeture éclair assurent un confort maximal. Celle-ci se trouve généralement sur toute la tige de la botte et te facilite l'enfilage et le retrait.

Si vous avez des mollets forts, il peut arriver que les tailles standard ne vous aillent pas. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des bottines d'équitation et des chaps en cuir. Une telle combinaison bottines-chapes est désormais autorisée en compétition, de sorte que l'achat en vaut la peine.